Vous en avez peut-être entendu parlé : La plus violente éruption solaire de sa phase active a eu lieu le 15 Février dernier, mise en évidence par un jet de plasma.
Notre planète a été exposée le 17 Février à 1h40 heures du matin (Fuseau Horaire Paris) à ce nuage de plasma avançant à la vitesse de 1000 km/sec.
Bouclier Magnétique de la Terre
La Terre possède un champ magnétique lui servant de bouclier contre ce type de phénomènes, et préservant ainsi la vie contre des rayonnements mortels.
Cependant, on observe actuellement une déviation des pôles magnétiques de la Terre. Il est possible, sans certitude, que notre planète soit en phase d’inversion de pôles.
La puissance de son bouclier magnétique aurait apparemment réduit de 10 à 15% depuis 150 ans (diminution qui ne se poursuivra pas forcément dans le temps).
Impact et conséquences
Malgré cela, l’impact du nuage sur notre planète a été modéré, voir insignifiant… peut-être, comme l’indique l’Observatoire Royal de Belgique, parce qu’il aurait perdu son énergie en traversant deux autres nuages de plasma (précédemment créés et se déplaçant plus lentement).
Perturbations atmosphériques : Il n’a ni provoqué d’orage géomagnétique, ni d’aurores boréales sur des latitudes plus basses que d’habitude (la Belgique en a attendu vainement).
Perturbations magnétiques : Les appareils GPS n’ont subi aucune dégradation de leur précision, les vieux satellites mal protégés n’ont apparemment pas été touchés. La région du Québec n’a pas subi de panne électrique générale comme en mars 1989 (même cette fois-ci la société d’État Hydro-Québec se disait prêt à subir une brusque variation électrique sur son réseau de transport).
Perturbations de la faune : Aucun constat de désorientation d’animaux marins ou d’oiseaux n’a été signalé.
Cycles Solaires
- Un cycle d’activité Solaire peut varier de 8 à 15 ans, avec une moyenne de 11 ans. Il est mesuré en fonction du nombre de tâches solaires. Le premier cycle recensé (cycle 1) date de l’année 1761. Le soleil est entré depuis Janvier 2008 dans la phase active de son 24ème cycle. Il atteindra le maximum de son activité en Mai 2013.
- Un cycle magnétique, d’une durée de 22 ans, correspond à l’inversion les pôles magnétiques du Soleil se produisant tous les 11ans.
- Un cycle de marées solaires, d’une durée de 179 ans, est provoqué majoritairement par l’influence des deux planètes gazeuses géantes du système : Jupiter et Saturne.